- Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle agréée.
Comment s’y prendre pour trouver une assistante maternelle agréée. Tout d’abord vous pouvez vous procurer la liste des assistantes maternelles agréées au relais. Une fois cette liste en votre possession, le parcours du combattant commence! Ce n’est pas pour vous décourager mais il est préférable de vous y prendre le plus tôt possible.
Sur la liste, il faut commencer par faire une première sélection pour retenir les assistantes maternelles qui sont le plus près de votre domicile. Ensuite il est judicieux de préparer une liste de questions que vous souhaitez poser afin de ne pas perdre de temps.
Voici quelques points qui doivent être abordées :
Les jours de garde, les horaires, le lieu d’habitation, appartement ou pavillon, le nombre et l’âge des enfants gardés, si l’assistante maternelle fume, si elle a des animaux, si elle a des enfants et leurs âges, si les enfants sont sortis tous les jours, si elle fréquente les lieux collectifs, si elle prépare les repas elle-même, si elle est régulière sur les heures des repas et des siestes, si elle a des trajets scolaires, si elle réalise des activités avec les enfants et lesquelles, si elle les aide pour l’endormissement, ce que vous devez fournir, literie, couches, lait infantile, crème et pommade, eau minérale, nécessaire de toilettes, vêtements de change, chaussons etc., comment se déroule une journée type, où dort l’enfant, les trajets se font comment, en poussette ou en voiture, si vous pouvez laisser votre poussette dans le hall de l’immeuble, les tarifs et le type de contrat que vous souhaitez signer, si elle fait une période d’adaptation, comment se déroule celle-ci et sur combien de temps.
Voilà les premières questions qui peuvent être abordées au téléphone afin que vous perdiez le moins de temps possible pour les visites.
Lorsque vous avez trouvé des assistantes maternelles qui sembleraient vous convenir, il faut faire les visites à domicile, ne vous limitez pas à une seule assistante maternelle, il faut en voir plusieurs afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux pour votre enfant.
Durant l’entretien, abordez les questions que vous avez préparées sur votre liste, lisez le contrat avec l’assistante maternelle, demandez à voir les pièces où votre enfant va évoluer, comment se déroule la période d’adaptation et que font les enfants durant la journée, comment se déroule une journée type.
- Quelles sont vos attentes pour ce mode de garde ?
Là vous devez savoir quel type de mode de garde vous souhaitez pour votre enfant, chaque parent a des attentes différentes. Les modes de garde sont divergents suivant les assistantes maternelles, chacune à sa façon de travailler, certaines sortent les enfants tous les jours et fréquentes les lieux collectifs, d’autres ne sortent pas les enfants car elles ont un grand jardin et qu’elles préfèrent organiser leurs journées à leur façon. D’autres s’organisent entre petits groupes de collèges afin que les enfants fréquentent d’autres camarades de jeux, d’autres encore naviguent en solitaire.
C’est à vous d’aborder le sujet et de demander ce que vous souhaitez pour votre enfant. Vous êtes les employeurs et vous pouvez demander dans la limite du raisonnable ce que vous souhaitez pour votre enfant au niveau de l’éveil, de la motricité, de l’alimentation, des sorties, du langage, des siestes.
Veillez à ce que vos attentes soient bien les mêmes que celles de l’assistante maternelle que vous choisirez. Ce n’est pas parce qu’elle est la plus proche de chez vous qu’elle sera forcément à la hauteur de ce que vous attendez. Il faut parfois faire des choix.
- A quoi sert la période d’adaptation et comment doit-elle se réaliser?
Souvent lorsque j’ai des parents au téléphone, ils sont perdus au niveau de cette période d’adaptation.
Ils ne savent pas trop à quoi elle correspond, combien de temps elle dure et comment elle se déroule.
Cette période d’adaptation est différente suivant les assistantes maternelles, nous avons toutes une façon différente de travailler.
Voici un exemple mais mes collègues pourront aussi apporter des suggestions sur cette période, ce blog est là pour ça.
Une période d’adaptation bien organisée contribue à nous faciliter le travail lorsque nous allons accueillir l’enfant. Cette période est faite pour apprendre à se connaître aussi bien entre assistante maternelle et enfant mais aussi parents et assistante maternelle.
Dans un premier temps et là nous parlons pour les parents qui ont plus de mal à quitter leur enfant et nous vous rassurons c’est tout à fait normal nous sommes toutes passées par là. Le travail de cette période d’adaptation doit commencer bien avant dans votre entourage. Si vous avez la possibilité de faire garder votre enfant par une personne de la famille, quelques heures pour faire vos courses, aller chez le coiffeur, une soirée, un après-midi, c’est un premier pas qui va beaucoup nous aider dans notre travail car l’enfant aura déjà vécu une première séparation.
Pour bien commencer cette période, vous devez pouvoir venir chez l’assistante maternelle passer une petite matinée durant laquelle vous restez avec elle, votre enfant et les enfants qu’elle garde.
C’est une première prise de contact qui est très importante, vous ne devez pas laisser votre enfant seul les premiers jours. Durant cette petite matinée, vous pouvez apprendre à connaître l’assistante maternelle, les enfants que le votre va côtoyer et l’assistante maternelle va en faire de même afin de savoir comment réagir avec votre enfant. Le deuxième jour il faut organiser une fin de matinée et un premier repas durant lequel vous allez déjeuner ensemble, vous vous occuperez de nourrir votre enfant et l’assistante maternelle s’occupera des siens. Le troisième jour vous pouvez organiser soit une autre matinée ou un autre repas. Le quatrième jour si l’enfant est prêt, vous pouvez faire une sortie en collectivité soit au parc ou à la ludothèque cela vous permet d’observer la façon de travailler de l’assistante maternelle en collectivité et de voir aussi les différentes structures qu’elle fréquente.
Ensuite et seulement lorsque vous serez en confiance vous pourrez commencer à laisser votre enfant une petite heure en matinée, puis une petite matinée durant lesquelles vous prenez le temps de rester une petite demi-heure avant de partir. Puis vous essayer ensuite de le laisser pour une fin de matinée et un repas. Ensuite si l’enfant se sent bien vous pouvez essayer un lieu collectif le déposer et le reprendre sur le lieu. Et l’étape finale celle que beaucoup de parents redoutent la sieste, penser à apporter son objet personnel mais aussi un vêtement portant votre odeur afin de le rassurer en cas de chagrin. En général la sieste se passe bien lorsque les enfants sont levés tôt et qu’ils sont sortis durant la matinée, l’heure de la sieste est un moment très attendu, il faut accompagner les enfants pendant ce temps d’endormissement, un rituel à reprendre tous les jours, un temps calme avant le coucher, chaque enfant retrouve son lit et son objet personnel en quelque sort c’est un peu leur petit jardin secret, l’assistante maternelle prend le temps de coucher les enfants avec un moment de tendresse pour chacun puis vient le temps des comptines et de l’histoire. Après ce moment nous actionnons les boîtes à musique de chaque enfant et ils finissent par trouver le sommeil, cet accompagnement est très apprécié des enfants.
Voilà, une période d’adaptation, qui est bien réalisée, permet d’apprendre à mieux se connaître et se faire confiance ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas rester vigilent !
- Quelques petits conseils pour un premier rendez-vous.
Il est très important de noter les questions que vous voulez poser afin de ne rien oublier. Il est donc judicieux de se préparer une liste. Notez les questions qui vous viennent à l’esprit les jours qui précèdent le premier rendez-vous.
Il est sage de prendre le numéro de téléphone de l’assistante maternelle et l’adresse exacte, s’il y a un interphone ou un code afin de trouver plus facilement mais aussi pour prévenir d’un éventuel petit retard.
Vous pouvez prendre des renseignements auprès du relais sur les différents types de contrats qui se pratiquent.
Prévoyez une plage horaire assez grande suivant le rythme de votre enfant afin de pouvoir prendre le temps d’aborder tous les points nécessaires durant ce premier rendez-vous.